mercredi 1 août 2012

Ichtyothérapie au Lac de Gers

Matinée de bricolage et de "remise en forme" à Samoëns. Dans les nouveaux aménagements du studio, il y aura désormais une porte "moustiquaire" (celle qui me permet à 21h30 d'écrire toutes lumières allumées, en laissant la porte ouverte, et les mouches et moustiques dehors !), et deux trois nouvelles bricoles à gauche ou à droite.

Mais bon, on allait par rester là à simplement faire des trous dans des murs, alors qu'il y a des sentiers plein de soleil qui nous attendent. Et comme cela fait longtemps que nous n'avions plus randonné "lacs",
nous sommes partis pour une petite sortie vers le Lac de Gers, au départ du Béné (route de Samoëns 1600).

C'était une bonne idée de partir vers 15h00. La première heure se passe en forêt, et lorsque l'on débouche sur la combe de Gers, il est déjà passé 16h00 et la température s'adoucit.
Un chemin carrossable jusqu'au chalet, pour une rando facile
C'est une rando très familiale et très facile, sa seule difficulté est de pouvoir "tenir" deux heures à l'aller et une heure et demie au retour. Tout se passe sur une route régulièrement fréquentée par des 4x4, et particulièrement bien entretenue. Nous avons trouvé le virage sur la photo ci-dessus complètement dévasté par une avalanche lors de notre tentative de passage à Pâques (que nous avions avorté à cet endroit précis) et la route était complètement refaite, presque "à plat", cet été.

Le lac et la Combe de Gers, vus des chalets
On devine au fonds de la combe le sentier qui remonte vers les hauts de Flaine. Et si l'on regarde bien, à l'extrême gauche, se trouve le téléski de Gers, qui marque la fin du domaine skiable d'hiver, avec une piste noire très souvent fermée.

Ceux qui connaissent un peu le domaine du Grand-Massif ne peuvent ignorer la piste "Cascade", longue de 14km, qui part du sommet des Grandes Platières à Flaine, pour traverser tout le domaine et terminer sa course à Sixt. Au milieu de cette piste, il y a moyen de se restaurer au Chalet de Gers. Une sonnerie prévient les gardiens que des skieurs attendent à être remorqués en moto-neige jusqu'au chalet, d'où ils pourront repartir sur la piste.

Le Chalet de Gers, un refuge ouvert hiver comme été.
La surprise du jour, ce fut la température du lac, qui devait approcher les 27 ou 28 degrés (on n'a pas mesuré). Nous avons même rencontré des baigneurs (plutôt des baigneuses) anglais(es) qui semblaient apprécier leur plongeon dans le lac.

Derrière les chalets, on peut deviner le massif du Grand Mont Ruan et ses glaciers
Les eaux chaudes du lac sont propices aux poissons qui viennent se lier d'amitié avec les pieds qui se présentent à eux.

Cure d'Ichtyothérapie dans le Lac de Gers
Ce qui pousse bien entendu à une petite séance d'Ichtyothérapie (autre nom pour cure de chatouillis par poissons désireux de savourer les peaux mortes de vos petits pieds...)

Si l'on croit réellement à la vertu de l'Ichtyothérapie, on court un risque...
Bon, à force d'y avoir trop cru, nous nous sommes retrouvés transformés en cadichons, mais ils sont si mignons...

A plus, pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire