Comme souvent, cette solution avait été révélée au Gourou de service sous la forme d'une illumination. Un "flash" qui avait transcendé des années de recherche pour voir toutes les pièces de son puzzle se mettre ensemble.
Vous pourriez penser que je ne crois pas à ces flashes qui nous révèlent tout à coup la solution au problème qui nous préoccupe, mais vous vous tromperiez. Ces illuminations lorsque l'on cherche une solution à un problème, pour soi, elles existent bien. Et si elles se présentent sous la forme de ce que les anglo-saxons appellent une "épiphanie", cela n'a rien de miraculeux. C'est tout simplement parce qu'après avoir fait de nombreux efforts conscients pour résoudre un problème, nous avons enclenché un processus de réflexion "en bruit de fond" qui nourrit le travail de notre inconscient, pendant que nous faisons autre chose. Et le travail de l'inconscient, va combiner nos ressources enfouies au plus profond de notre mémoire avec les éléments concrets de notre raisonnement, pour nous donner ce qui nous apparaît comme une intuition, mais qui est en fait le couronnement du processus de pensée.
Ce qui me dérange dans ces newsletters qui annoncent une solution miracle universelle, c'est l'aspect universel de la solution. Un seul modèle pour tous ! Ce sont ces explications du monde et de sa rédemption qui mènent aux pires dérives totalitaires. Heureusement, chacun d'entre nous est assez riche que pour se créer des problèmes qui doivent connaître une solution personnelle et pas universelle. Chaque fois que l'homme a accepté une approche universaliste aux problèmes individuels, cela s'est terminé par des massacres, des pogroms et des génocides.
Alors, la prochaine fois que quelqu'un vous écrit pour vous dire qu'il a trouvé la solution universelle aux problèmes de chaque individu, réjouissez-vous pour lui, et continuez votre propre quête. Car comme le dit T.S. Elliot:
Nous ne cesserons pas notre exploration
Et le terme de notre quête
Sera d'arriver là d'où nous étions partis
Et de savoir le lieu pour la première fois.
Et le terme de notre quête
Sera d'arriver là d'où nous étions partis
Et de savoir le lieu pour la première fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire